Quelques conseils pour dessiner un portrait, par Virginie Wibaux

V.Wibaux – Portraits, Mangas, Décors panoramiques – dept 59 – cours et stages – www.virginiewibaux.com

portrait_sepia

 

Ça y est ! Vous avez décidé de dessiner un portrait: celui de l’un de vos proches à partir d’une photographie par exemple.

Oui mais… quel matériel utiliser ? Il en existe tant que cela devient vite un tourbillon lorsque l’on n’a pas encore une idée précise de ce que l’on souhaite.

Je vais donc vous aider.

Dessiner un portrait: avant de commencer:

D’abord, quel style de portrait souhaitez-vous obtenir ?

  • Plutôt classique ? dans ce cas optez pour un portrait crayon (qui restera dans les tons gris légers, indémodable !)
  • Plutôt moderne ? Ici le fusain sur papier blanc reste une valeur sûre et un donne un aspect fini plus marqué que le crayon, l’ensemble sera « noir charbon » et blanc
  • Plutôt ancien ? si l’inspiration vous vient devant des portraits de Léonard de Vinci en coloris rouge terre par exemple, pas d’hésitation, c’est la sanguine qu’il vous faut !

Pour la mettre en valeur, prenez également un papier de couleur et ré-haussez les lumières de craie blanche.

D’autre part, si les photos de vos grands-parents vous laissent nostalgique, prenez dans ce cas la sépia, craie dans les tons marron qui donnera à votre portrait un retour dans le temps, toujours sur papier couleur avec craie blanche

 

1. Le portrait au crayon

portrait_crayon

Pour dessiner un portrait au crayon, il vous faudra plusieurs crayons de duretés différentes (un crayon sec pour la construction, F,H,2H par exemple, un crayon gras B ou 2B et au minimum deux crayons gras supplémentaires 4B et 6B).

Si vous avez une boite classique de crayons graphites c’est impeccable.

Le crayon sec servira à la construction de votre portrait.

Les crayons gras à la pose des ombres.

J’ai pour habitude de travailler avec une estompe (papier buvard tourné sous forme de crayon) et du papier buvard en morceau pour les zones plus larges.

 

 

2. Le Portrait au Fusain

portrait_fusain

 

Ici en plus des crayons cités ci-dessus, j’utilise un crayon fusain, au crayon pierre noir et un crayon carbone. Ceci afin d’obtenir des noirs plus ou moins intenses suivant le résultat désiré.

L’estompe est une alliée de choix également.

N’oubliez pas que le fusain est salissant, si vous êtes droitier, commencez à gauche et vice versa.

 

 

 

 

 

 

 

3. Le portrait à la sanguine

portrait_sanguine

 

Attention, il existe plusieurs types de sanguines qui vont du rouge terre au bordeaux.

Vous avez également des sanguines sèches (qui s’étalent facilement) et des sanguines grasses (qui sont plus précises mais s’effacent moins bien). Comme pour la peinture à l’huile, gras sur sec fonctionne mais pas l’inverse !

Je vous conseille une sanguine sèche et une sanguine grasse pour commencer.

Choisissez également un papier couleur et une craie blanche afin d’obtenir plus de relief.

Les estompes sont également de mise, mais attention à les réserver à la sanguine une fois utilisées.

 

 

 

 

4. Le portrait à la sanguine

 

portrait_sepia

 

 

Pour dessiner un portrait à la sépia, nous n’utiliserons de crayon gras, seuls les secs sont à utiliser mais choisissez 3 marrons d’intensité différente : clair, moyen, foncé.

Cela vous permettra une belle gamme de dégradés pour les ombres et si vous ajoutez de la craie blanche sur papier couleur, ce sera top !

Comme pour les techniques précédentes, n’oubliez pas les estompes.

 

 

 

 

 

Conseils et astuces :

  • Soignez la construction de votre portrait. Le crayon sec a la particularité de s’effacer sans problème à la gomme blanche classique. Toutefois pour cette première étape, inutile de prendre trop de détails (les cils, la petite poche sous les yeux… ne sont pas à travailler ici)
  • Choisissez un papier de qualité. 160 grammes minimum pour les techniques « sèches » (crayon, fusain, sanguine, sépia, crayons de couleur, pastels secs).
  • Lorsque vous travaillez avec de la craie blanche, ne la mélangez jamais aux autres crayons (vous obtiendriez une couleur dénaturée) . Pour réaliser des dégradés de blancs, faites des petits ronds avec votre craie blanche et appuyez de moins en moins au fort au fur et à mesure que vous vous éloignez du centre de la zone claire. N’estompez pas au risque de ne plus voir de blanc du tout !

C’est à vous !

Plus d’informations :

Facebook : https://www.facebook.com/pages/Portraits-crayon-fusain-sanguine-wwwvirginiewibauxcom/203506263059300

Site : www.virginiewibaux.com

Article écrit avec l'aide d'Acryl'Art : http://acryl-art.be/WordPress3/2015/05/dessiner-un-portrait-quel-type-de-crayon-choisir/